La technologie NFC, désormais également connue sous le nom d’essuie-glace du portefeuille traditionnel, offre des possibilités de numérisation des paiements et bien plus encore. La technologie NFC est désormais courante. Le nombre de smartphones et de tablettes qui en sont équipés augmente rapidement, tout comme les questions que les gens se posent sur son utilisation. La technologie NFC ne sert pas seulement à remplacer le portefeuille physique par un portefeuille numérique, bien que ce soit la principale utilisation de cette technologie à l’heure actuelle. Le potentiel est presque infini en ce qui concerne les puces NFC.

Qu’est-ce que le NFC ?

NFC est l’abréviation de « near-field communication », ou, en d’autres termes, de « near contactless communication ». Cette technologie permet aux smartphones, tablettes et autres appareils qui en sont équipés d’échanger des données entre eux. Elle a évolué à partir de la technologie d’identification par radiofréquence (RFID), dont sont équipées les cartes d’accès magnétiques, par exemple. La technologie NFC est très similaire à la technologie d’identification par radiofréquence, mais elle limite l’échange de données à un périmètre d’environ quatre centimètres.

C’est pourquoi vous devez rapprocher votre smartphone du terminal de paiement pour effectuer un paiement via une application mobile de type portefeuille numérique dans le magasin, par exemple. Le petit périmètre dans lequel il fonctionne est l’un des principaux avantages du NFC en termes de sécurité et l’une des raisons pour lesquelles il est considéré comme une alternative fiable à l’utilisation des cartes de crédit. Cette technologie peut être utile non seulement pour faire des achats, mais aussi pour partager des vidéos, des informations de contact et des photos entre deux appareils équipés de la technologie NFC. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation des puces NFC pour la domotique.

Comment fonctionne la technologie NFC ?

Puces NFC : ces « étiquettes » peuvent être programmées avec des applications mobiles spécifiques pour exécuter certaines fonctions lorsqu’elles sont scannées par un smartphone équipé de la technologie NFC. Si vous placez une telle puce sur votre bureau, par exemple, un simple passage de votre smartphone à côté peut la faire vibrer ou faire en sorte que vous ne receviez que les notifications liées à vos tâches professionnelles. Un autre exemple consiste à placer une puce NFC sur la porte extérieure de votre maison, qui peut être utilisée pour activer ou désactiver la radio Wi-Fi de votre téléphone lorsque vous entrez ou sortez, respectivement pour économiser la batterie et l’internet mobile.

Défiler vers le haut