Bien qu’il soit possible d’héberger des fichiers média sur les services Cloud, ces derniers montrent vite leurs limites. En effet, en cas d’augmentation du taux de visualisation, les visiteurs sont confrontés à des problèmes de latence et de temps d’arrêt. Pour optimiser l’expérience utilisateur et garantir un accès toujours fluide à votre site internet, l’hébergement sur un serveur dédié est la solution.
Explications sur le serveur dédié
Contrairement à un serveur virtuel, dont les ressources sont gérées et attribuées par un algorithme, un serveur dédié est une machine qui vous est entièrement allouée. Cela signifie que les performances de ce serveur informatique vous sont intégralement dédiées. En particulier, un serveur media est spécialement conçu pour l’hébergement de fichiers multimédia, comme les vidéos, les jeux vidéo, les photos et les musiques. Les ressources du serveur dédié garantissent notamment d’offrir une haute qualité de streaming, même lorsqu’un grand nombre d’internautes consultent les fichiers en même temps.
Par ailleurs, le serveur dédié est également le plus adapté pour héberger des jeux vidéo, comme Minecraft. En effet, ce jeu compte actuellement plus de 100 millions de joueurs de part le monde. Pour supporter les connexions en masse et la puissance de ce jeu vidéo, l’hébergement sur un serveur media est ainsi essentiel. En particulier, pour tous les types d’activités liées au Cloud Computing, OVHCloud propose des serveurs bare metal adaptés et incluant des prestations de qualité. En effet, pour chaque serveur dédié loué, ce fournisseur d’hébergement propose une bande passante minimale de 500 Mb/s, une gestion de connexions illimitées, des adresses IPv4 et IPv6, 500 Go de stockage gratuit et la possibilité d’accéder à un réseau privé vRack. Un anti-DDoS garantit aussi qu’aucun utilisateur non-enregistré ne puisse accéder à vos données même en utilisant un VPN. De plus, vous pouvez installer un large choix d’OS et de systèmes d’exploitation sur votre serveur dédié OVHCloud pour que vos données soient accessibles depuis n’importe quel terminal.
Comment choisir un serveur dédié adapté à votre activité ?
Le cloud computing intègre de nombreux types d’activités qui nécessitent le traitement des données stockées sur un serveur bare metal. Pour offrir une expérience utilisateur optimale, il est ainsi essentiel d’opter pour une solution d’hébergement qui supporte les connexions en masse. Dans cette optique, le choix du serveur dédié doit se reposer sur diverses ressources matérielles, comme la puissance du processeur et la quantité de mémoire vive disponible. Pour répondre aux besoins les plus poussés, OVHCloud propose notamment le serveur media Scale-1. Celui-ci est doté d’un puissant processeur AMD Epyc Rome 7402 à 24 cœurs cadencés à 2,5GHZ/3,35GHz et jusqu’à 1,5 TB de mémoire vive.
Par ailleurs, il est également recommandé d’opter pour une solution d’hébergement évolutive. En particulier, il est en effet essentiel de prévoir les éventuels pics de fréquentation pour maintenir la qualité des connexions de vos visiteurs et clients. Pour sa part, OVHCloud inclut une bande passante augmentée avec tous ses serveurs dédiés. Ces derniers sont d’ailleurs activables dans plus de 30 datacenters de la planète pour favoriser la proximité géographique avec vos utilisateurs et réduire les temps d’attente. De plus, ce fournisseur d’hébergement prévoit aussi le déploiement facile de serveurs supplémentaires temporaires depuis l’espace client en cas de besoin. Ces offres sont particulièrement adaptées à une entreprise multisite, à un site e-commerce de grande envergure, au data center, au machine learning, au déploiement de l’IA, à l’hébergement d’un jeu vidéo et à l’exploitation du Big Data.