Engagement écologique oblige : faire réparer son Smartphone en panne au lieu de jeter est la meilleure solution. Peu importe l’origine du problème, il peut toujours y avoir une solution. Il ne faut pas croire certains services après-vente qui vous disent que réparer coûtera plus cher que d’acheter un neuf. Comment faire alors ? Voici quelques conseils.

Faire le diagnostic de votre appareil

À moins de vous y connaitre en informatique et en appareil mobile dernier cri, vous ne pourriez pas vous charger personnellement de la réparation de votre Smartphone. Augmentez vos chances en demandant l’aide d’un professionnel en la matière. On serait tenté de vous conseiller de vous adresser aux services de la marque de votre appareil. Cependant, certains d’entre eux ne font que vanter les mérites des nouvelles collections qui viennent de sortir et ne mettent pas toujours tout en œuvre pour vous accompagner dans votre démarche écologique. Préférez donc les réparateurs indépendants. En ligne, vous avez l’embarras du choix.

Celui-ci fera le diagnostic de votre Smartphone afin de trouver l’origine du problème. Il vous proposera ensuite des solutions sur mesure pour y remédier et permettre à votre bijou high-tech de redémarrer. Il vous donnera une estimation de prix et de durée pour la réparation que vous pouvez d’ailleurs mettre en concurrence avec d’autres prestataires. Vous vous assurez ainsi payer le meilleur prix pour le service en question.

Achetez les pièces dont vous avez besoin auprès des grossistes

Dans certains cas, il y aura des pièces à remplacer. Tel est le cas des écrans ou du tactile après une chute ou de la carte mère après une baignade. Votre réparateur enlèvera l’élément à remplacer afin que vous puissiez faire les courses. Adressez-vous à un grossiste de pièce détachée mobile pour cela. Vous aurez non seulement l’embarras du choix, mais les tarifs seront aussi plus intéressants que dans les grands magasins.

Fiez-vous au numéro de référence des pièces en question pour être sûr de faire le bon choix. C’est important de choisir des éléments compatibles pour permettre la réparation de votre Smartphone. La taille et la forme de ces derniers peuvent varier d’un appareil à un autre.

Faire jouer votre assurance objets high-tech

Sachez néanmoins que la réparation d’un Smartphone peut prendre du temps. C’est pourquoi, si vous avez une assurance objets high-tech, faites la jouer. Non seulement vous serez couverts pour l’ensemble des dépenses réalisées pour la remise en marche de votre appareil, mais en plus, vous aurez droit à un Smartphone de remplacement pendant toute la durée de la procédure.

Ce genre de couverture peut prendre en charge les Smartphones, les montres ou écouteurs connectés, les ordinateurs et même les smart TV, etc. Comme pour n’importe quelle assurance, vous allez payer une mensualité fixe en échange d’un remboursement des frais en cas de perte ou encore de réparation de vos appareils électroniques. Souscrivez à un contrat auprès de n’importe quelle compagnie pour quelques dizaines d’euros seulement.

Bref, désormais, avant de jeter ou de faire le deuil définitivement de vos appareils high-tech, demandez l’avis d’un professionnel. Cela permettra aussi de sauver le contenu de vos Smartphones : photos, contacts, etc.

Défiler vers le haut